Présentation

 presentation-des-ptits-loups

(Photo © Daniel Ruhl : Banlieues Bleues 1993, le 1er concert des P’tits loups, avec le tap-dancer Herbin « Tamango » Van Cayseele en action) 

Depuis 1992 la troupe des P’tits Loups du Jazz rassemble des enfants de 6 à 14 ans qui chantent le jazz et les musiques du monde (Brésil, Caraïbes, etc…).

Sous la direction d’Olivier Caillard, des paroles sont créées collectivement avec les enfants qui s’approprient alors ces musiques (traditionnelles ou compositions originales). Ils chantent ainsi Duke Ellington, Georges Gershwin, Charlie Parker, Thelonious Monk, etc… Mais aussi des auteurs tels Jacques Prévert, Robert Desnos ou Jean-Naty Boyer, réadaptés et modernisés par Olivier Caillard.

Les chorales sont animées et accompagnées par des musiciens professionnels afin de préparer des spectacles tout publics et/ou pour enregistrer des disques en studio, sous le label Enfance et Musique/Au Merle Moqueur.

L’association des P’tits Loups du Jazz est implanté à Montpellier depuis 2009 et rassemble à nouveau des enfants en s’ouvrant au plus grand nombre et pour de nouveaux projets artistiques.

Depuis 1992, les différentes troupes des P’tits Loups du Jazz ont enregistré 6 DISQUES. (Voir l’onglet « CD/Éditions »)

De 1992 à 99, la troupe parisienne a donné des SPECTACLES sur de prestigieuses scènes :

  • Au festival Banlieues Bleues, au Théatre de Suresnes, à l’Olympia, au Casino de Paris, au Cirque d’hiver, au Théatre des Champs-Élysées, au Festival A Fleur de Jazz du Parc Floral de Paris, au Festival de jazz de Coutances. Et aussi pour les enfants du Secours Populaire de Pantin, ceux de l’hôpital Trousseau, ou encore ceux de la ville de Bagnolet (Seine St. Denis).
  • En 2005 avec la troupe du Gard : Au Théâtre le Quaternaire à Nîmes (Gard)
  • En 2011 avec la troupe de Montpellier : Au Théâtre de Villeneuve lès Maguelone (Scène Conventionnée Jeune Public pour le Languedoc-Roussillon) (Hérault)

Nombreux reportages TV et radios, passages aux journaux télévisés et ouvertures chantées en direct des « Molières » au Théatre du Châtelet et des « Django d’Or » à la Salle Pleyel.

LES MUSICIENS :

Figure de soutien dès le début du projet, le batteur historique Al LEVITT, et tout au long du projet parisien, le prestigieux tromboniste Glenn FERRIS. Puis de concert en studio d’enregistrement, de nombreux musiciens français et américains parmi lesquels :

Stéphane GRAPPELLI, Pierre BLANCHARD, Lionel BELMONDO, Michel GAUDRY, Jack GREGG, Gilles CLÉMENT, Bruno ROUSSELET, David VENITUCCI, Stan LAFERRIÈRE, Chris HAYWARD, David LEWIS, Gus NEMETH, Christophe MARGUET, Olivier SENS, David PATROIS, Claudio DE QUEIROZ, Daniel HUCK, Wayne DOCKERY, John BETSCH, Orlando POLEO, Sylvain BŒUF, Richard RAUX, Maxim SAURY, Michele HENDRICKS, et les danseurs de claquettes Herbin Van CAYSEELLE et Nathalie ARDILLIEZ, Francesco CASTELLANI, Michel BARROT, Gérard COUDERC, Jean-charles AGOU, Joël ALLOUCHE, Michel ALTIER, Jérôme VIOLLET, Fred BIDOU, Véronique « Verioca » LHERM, Zacharie ABRAHAM, Roberto BANDERA DE MELLO, Clara DEL CAMPO …

  • Un brin d’his­toi­re :

Au dé­part, des co­lonies mu­si­ca­les dans un ca­dre fa­mi­lial où les en­fants vien­nent pra­ti­quer un in­stru­ment, chan­ter et dan­ser des cla­quet­tes. Au cours de l’été 84, Oli­vier CAILLARD, jeune pianiste de jazz, dé­bu­te un ate­lier de chan­sons jazz sur les­quel­les on « pour­rait in­ven­ter des pa­ro­les ». Aus­si­tôt dit, aus­si­tôt fait, les idées et les phra­ses fu­sent dans tous les sens ; cou­plets et re­frains pren­nent corps pe­tit à pe­tit, les ri­mes s’ac­cor­dent aux ryth­mes, le lien se fait. « On s’ar­rê­te pour au­jourd’hui, on y re­vien­dra de­main… »

Les len­de­mains chan­tants fu­rent nom­breux et cet­te pra­ti­que par­ta­gée d’an­née en année a cons­ti­tué le ré­per­toi­re mu­si­cal du grou­pe.

L’en­vie de trans­met­tre ce plai­sir a en­sui­te don­né nais­san­ce à un 1er dis­que (jan­vier 92) et fut l’oc­ca­sion pour ces en­fants de par­ta­ger avec des jazz­men pro­fes­sion­nels ce ré­per­toi­re, vi­vant et au­then­ti­que pour tous. Il est ré­a­li­sé avec la col­la­bo­ra­tion artistique d’Hé­lè­ne BOHY et est pro­duit sous le label de l’as­so­cia­tion « En­fan­ce et Mu­si­que » sous l’impulsion de Benoit CAILLARD qui en est toujours l’éditeur et le distributeur (Au Merle Moqueur) en partenariat avec Harmonia Mundi.

On ne pou­vait pas en res­ter là… Main­te­nant on vou­lait les en­ten­dre et les voir sur scè­ne !

Avec la collaboration d’Hélène BOHY pour le démarrage de la troupe, de Nathalie ARDILLIEZ à la direction des claquettes (chorégraphies, formation et danse) tout au long de cette aventure, et enfin de Jean-Marie MADDEDDU pour la mise en scène, les représentations publiques se sont enchaînées, à un rythme raisonnable, mais dans les salles parmi les plus prestigieuses de paris !

20 ans plus tard le flambeau est reprit à Montpellier, avec toujours la même joie et la même envie de chanter !